Lancement de l’appel à projets «Nature 2050 – Métropole du Grand Paris»

CDD Biodiversité et la Métropole du Grand Paris lancent aujourd’hui, lundi 18 février, un appel à projets commun à l’attention des communes et établissement publics territoriaux afin de déployer le programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain.

Cet appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » est le fruit du partenariat entre CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris, qui s’inscrit dans leurs stratégies respectives de développement. La Métropole du Grand Paris a en effet adopté le 19 octobre 2017 la stratégie Nature visant à préserver, valoriser et développer les espaces naturels, paysagers et d’agriculture urbaine sur son territoire. En parallèle, la Métropole a également adopté le 12 novembre 2018 le Plan Climat Air Energie (PCAEM) afin de lutter contre le changement climatique et réduire l’empreinte carbone du territoire via notamment la préservation de la biodiversité.

CDC Biodiversité propose le déploiement de Nature 2050 sur le territoire métropolitain et plus globalement ses actions en faveur de l’adaptation des espaces urbanisés et fortement artificialisés au changement climatique, en recourant à des solutions fondées sur la nature. Le programme soutient donc la mise en œuvre de solutions visant notamment à accompagner l’adaptation des espaces verts urbains et des ensembles bâtis afin qu’ils conservent leur vocation d’amélioration du cadre de vie et paysager. CDC Biodiversité souhaite également que ces projets orientent la gestion des espaces verts urbains pour une meilleure prise en compte de la multifonctionnalité.