Le concours Capitale française de la biodiversité 2019 est ouvert !

CDC Biodiversité invite ses partenaires et porteurs de projets Nature 2050 à candidater à la 9ème édition du concours Capitale française de la Biodiversité. Organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le concours a pour thème cette année « Climat : la nature, source de solutions »

Cette initiative met en lumière le soutien actif de l’AFB au programme Nature 2050 de CDC Biodiversité. L’agence française pour la biodiversité est en effet membre du comité de pilotage du programme Nature 2050, qui vise à financer et mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature.

Chaque année depuis 2010, le concours « Capitale française de la Biodiversité » récompense des actions exemplaires de préservation de la biodiversité menées par des communes et des intercommunalités. Le thème de cette 9e édition « Climat : la nature source de solutions », vise à gratifier les collectivités qui agissent contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature (SfN).

Ces solutions regroupent toutes actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes, qui visent à favoriser à la fois l’atténuation (captage et stockage du carbone) et l’adaptation (protection contre les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain, etc.) au changement climatique.

Au-delà du concours qui désignera LA Capitale française de la biodiversité 2019 et les meilleures collectivités dans chaque catégorie (villages, villes moyennes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux. En effet, que les collectivités soient pionnières et déjà largement engagées dans des politiques publiques de préservation et de restauration de la biodiversité, ou qu’elles entament simplement une telle démarche, l’opération Capitale française de la Biodiversité est un outil performant de formation et d’accompagnement à ces changements.

Les collectivités qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 30 avril 2019 pour remplir le dossier de candidature (jusqu’au 17 mai pour les collectivités d’outre-mer). Le comité scientifique et technique du concours évaluera les candidatures durant l’été. L’opération se clôturera à l’automne par la cérémonie de remise des prix et la publication du recueil d’actions exemplaires des collectivités autour du thème de l’année.