Visite du projet de restauration de la tourbière du Plan d’eau des Bruyères au pied des Menuires

Jeudi 12 septembre, sur la commune des Belleville en Savoie, une équipe Nature 2050 de CDC Biodiversité a fait visiter le site où sera réalisé le projet de restauration de la tourbière du Plan de l’Eau, au pied de la station des Menuires aux partenaires du projet et au Conservatoire d’Espaces Naturel de Savoie.

Plan d’eau des Bruyères, commune des Belleville © CDC Biodiversité
Plan d’eau des Bruyères, commune des Belleville © CDC Biodiversité

Une vingtaine de personnes se sont réunies à la Mairie de Saint-Martin-de-Belleville jeudi 12 septembre pour une présentation du projet de restauration de la tourbière du Plan de l’Eau par CDC Biodiversité, le CEN Savoie et les financeurs du projet, la Région Auvergne Rhône Alpes.

Le projet vise à améliorer la gestion des crues fréquentes et du transport sédimentaire à l’échelle de la tourbière tout en maintenant l’activité touristique via la préservation de la biodiversité. Etaient présents des représentants de la Commune et de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, du Parc national de la Vanoise, de la Compagnie des Alpes, de la Direction départementale des territoires et de l’Association Protect Our Winters France.

À cette occasion Régis Dick, Directeur du CEN Savoie, et Antoine Cadi, Directeur de la Recherche et de l’Innovation de CDC Biodiversité ont souligné l’importance de ce projet ambitieux dans l’adaptation aux variations climatiques à venir en milieu alpin, et les enjeux pour l’économie locale et les activités touristiques. Ce projet a été présenté officiellement à tous les partenaires puis illustré par une visite du site.

Antoine Cadi a également rappelé l’ambition du programme Nature 2050 de s’engager collectivement et notamment de mobiliser les acteurs économiques des territoires pour passer à l’action en ce sens.

La journée s’est poursuivie sur le site du projet où Jérôme Porteret, Chargé de mission suivis scientifiques et plans de gestion, hydrologie des zones humides au CEN Savoie, a présenté en détails les travaux qui seront réalisés à partir de 2020 :

  • Reconnexion hydraulique du torrent de Péclet avec la tourbière
  • Reprofilage des écoulements recalibrés et des anciens fossés de drainage en rive droite du Doron
Réunion de présentation à la Mairie de Saint Martin de Belleville © CDC Biodiversité
Réunion de présentation à la Mairie de Saint Martin de Belleville © CDC Biodiversité
Tourbière du Plan d’eau des Bruyères © CDC Biodiversité
Tourbière du Plan d’eau des Bruyères © CDC Biodiversité