Le point de vue de l’adhérent : ICADE, par Benjamin FICQUET, Directeur des Transitions Environnementales

Quels sont les enjeux de votre secteur en termes de développement durable et comment le mobiliser en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique ?

Chez Icade, nous avons fait de la biodiversité un des axes majeurs de notre stratégie RSE. Nous sommes absolument convaincus de la nécessité d’une telle démarche, que nous associons totalement à l’innovation. La biodiversité urbaine est un sujet fondamental. Il est nécessaire de créer au cœur des villes de nouvelles infrastructures vertes, permettant de répondre au besoin de nature des citadins (lutte contre les îlots de chaleur, désimperméabilisation des sols, régulation hydrique…) voire aux besoins alimentaires (approvisionnement par l’agriculture urbaine) ainsi qu’à la nécessité de maintenir la diversité biologique.

Dans ce contexte, quelles sont les réalisations d’ICADE qui répondent à ces enjeux ?

Nous avons déjà initié de nombreux projets allant dans ce sens : ferme aquaponique, fermes urbaines, toitures végétalisées, label EcoJardin… Icade et CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des dépôts, ont signé en juin 2016 le premier contrat de performance biodiversité pour une durée de trois ans. Ce dispositif innovant porte sur le suivi, la gestion et l’aménagement durable des espaces extérieurs. Engagée dans la recherche sur les toitures végétalisées, Icade participe au programme de recherche conduit par CDC Biodiversité et l’Université Pierre et Marie Curie pour déterminer scientifiquement les conditions dans lesquelles ces toitures terrasses répondent réellement aux bénéfices environnementaux attendus en termes de prévention des îlots de chaleur urbains, de réduction du ruissellement des eaux de pluie, de stockage du carbone, d’amélioration de la qualité de l’air, de maintien de la biodiversité…

Pourquoi s’engager sur Nature 2050 ? Comment se traduit ce partenariat et qu’en attendez-vous ?

S’engager pour les programmes de restauration Nature 2050, c’est apporter une contribution importante à la biodiversité au cœur des territoires. Il est de notre responsabilité en tant qu’acteur économique de nous engager pour la  biodiversité et le climat de façon volontaire. L’un et l’autre interagissent constamment, et la nature est une source de solutions incroyables. Icade doit inciter toutes ses parties prenantes à limiter leurs impacts négatifs sur la biodiversité. Grâce à ce programme, nous pourrons illustrer auprès de nos clients, au travers d’opérations concrètes menées pas CDC Biodiversité, notre contribution à la restauration d’une biodiversité active par des solutions naturelles, adaptatives et progressives sur un temps long.

A propos d’ICADE

Société immobilière d’investissement cotée du groupe Caisse des Dépôts, Icade est un acteur majeur du Grand Paris et du développement territorial. Opérateur immobilier intégré de référence, Icade est capable d’apporter des solutions globales, durables, innovantes et adaptées aux besoins de ses  clients et aux enjeux de la ville de demain.