Le point de vue de l’adhérent : La Banque Postale Asset Management (LBPAM), par Benoît Humeau, Gérant Analyste Investissements Socialement Responsables

Quels sont les enjeux de votre secteur en termes de développement durable et comment le mobiliser en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique ?

La Banque Postale Asset Management est filiale de La Banque Postale (LBP), qui a choisi depuis sa création, un modèle de développement unique, solide et responsable. Aussi a- t-elle inscrit la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au cœur de son engagement, base de son identité de « Banque et Citoyenne ». L’engagement environnemental est d’ailleurs l’un des quatre piliers de sa démarche RSE. A ce titre, elle a renforcé les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), intégré des critères environnementaux dans l’offre de produits et services et sensibilisé les acteurs internes et ses partenaires externes.

Héritière de cette philosophie Groupe, La Banque Postale Asset Management (LBPAM) mène son action dans le même sens. Figurant parmi les leaders du marché français en termes d’actifs gérés, nous sommes convaincus que les pratiques d’investissement socialement responsable (ISR) sont un levier indispensable pour mieux permettre aux marchés financiers de jouer un rôle vertueux dans l’économie, et pour, surtout, donner un sens à l’épargne des citoyens. Dans le but de préserver au mieux le capital de nos clients et de rendre leurs placements avantageux, nous avons développé une gamme de produits ISR pour lesquels les choix d’investissements privilégient des projets, des entreprises, des Etats ou des marchés qui apportent des solutions aux enjeux sociétaux et environnementaux. La philosophie de gestion ISR que nous développons s’articule autour de quatre axes que sont la transition économique et énergétique, le développement des territoires, la gestion des ressources et la gouvernance responsable. Les enjeux de la transition énergétique et de la biodiversité font ainsi naturellement partie de nos préoccupations.

Dans ce contexte, quelles sont les réalisations de LBPAM qui répondent à ces enjeux ?

Nous commercialisons depuis 2009, un fonds spécifique sur cette thématique : LBPAM Responsable Actions Environnement. Labellisé TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat) depuis janvier 2017, LBPAM RAE a pour objectif de soutenir la « croissance verte » et de créer de la valeur sur le long terme en finançant les entreprises qui apportent des solutions aux enjeux de la Transition énergétique. Guidés par les engagements de notre Groupe (Pacte Mondial, Principles for Responsible Investment, participation à la COP21) auxquels nous nous rallions, nous prouvons également notre engagement environnemental à travers la participation aux initiatives de place (Institutional Investors Group on Climate Change, signature du Montreal Carbon Pledge, Carbon Disclosure Project et Principles for Responsible Investment – Infrastructure).

Pourquoi s’engager sur Nature 2050 ? Comment se traduit ce partenariat et qu’en attendez-vous ?

Parce que le programme NATURE 2050 correspond en tout point à notre engagement environnemental à notre vision de la finance durable et responsable, LBPAM tient à être l’un des contributeurs à la restauration écologique et l’adaptation au changement climatique des espaces naturels et forestiers français. Le partenariat porte particulièrement sur notre activité de gestion de fonds de dette, qui investit dans les infrastructures, l’immobilier et les entreprises non cotées. En pratique, LBPAM s’est engagée à verser au programme Nature 2050 une contribution proportionnelle aux flux nets que nous investissons dans les secteurs ayant un impact potentiellement négatif sur l’environnement. La liste des secteurs concernés a été élaborée en partenariat avec CDC Biodiversité.

A propos de La Banque Postale Asset Management

La Banque Postale Asset Management, filiale à 70% de La Banque Postale, d’Aegon AM à hauteur de 25% et de Malakoff Médéric à hauteur de 5%, gère l’essentiel des fonds proposés aux clients particuliers et patrimoniaux de La Banque Postale. Elle propose également des solutions d’investissement spécifiques et adaptées aux investisseurs institutionnels, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, à travers une offre en fonds ouverts, fonds dédiés et mandats. Gérant multi-expert, LBPAM est spécialiste de la gestion crédit et des solutions assurantielles. Son savoir-faire est également reconnu sur la gestion de fonds de dette et la gestion ISR. Avec 179.2 Md€ d’encours sous gestion à fin décembre 2016 et un portefeuille de près de 400 grands comptes, LBPAM se place au 4ème rang des sociétés de gestion en France.

Retour vers la page des actualités