La STAS, par Olivier Le Grontec, Directeur Général

Quels sont les enjeux de votre secteur en termes de développement durable et comment le mobiliser en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique ?

Chaque année, 23 millions de passagers voyagent en tramways ou en trolleybus plutôt que d’utiliser leur véhicule personnel. Ces passagers, qui représentent la moitié du nombre total de voyageurs, en empruntant la traction électrique évitent ainsi le rejet de 3400 tonnes de CO2 sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. C’est la raison pour laquelle la STAS, en tant qu’opérateur de transport sur le territoire Métropolitain, doit continuer à inciter les habitants à utiliser les transports publics et contribuer, ainsi, à la préservation de l’environnement.

Dans ce contexte, quelles sont les réalisations de votre structure qui répondent à ces enjeux ?

Consciente de ces enjeux, la STAS s’engage dans toute une série de mesures favorables au développement durable : formation à la conduite rationnelle ou « éco-citoyenne » dispensée auprès des conducteurs, campagnes de communication incitatives à l’usage des transports en commun, information comparative du bilan carbone transports en commun/ voiture (issus des travaux menés avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Pourquoi s’engager sur nature 2050 ? Comment se traduit ce partenariat et qu’en attendez-vous ?

Malgré ces efforts, nous ne pouvons empêcher le rejet significatif de CO2. En effet, chaque année, notre activité émet près de 7500 tonnes de CO2 sur le territoire Stéphanois. Face à ce constat, il est de notre responsabilité de rechercher des solutions plus vertueuses en faveur de l’environnement local. C’est la raison pour laquelle nous avons pris l’engagement de verser une contribution financière à hauteur d’1,50 € par tonne de CO2 émise. Cet engagement doit permettre de restaurer la biodiversité de notre environnement proche, à commencer par le renforcement de la biodiversité du Bois d’Avaize. Une compensation qui s’inscrira durablement dans le temps puisqu’avec Nature 2050, nous avons la garantie que ce projet sera porté durablement sur plusieurs décennies jusqu’au milieu du 21ème siècle.

A propos de la STAS

Filiale à 100% du Groupe Transdev, la STAS compte 700 salariés et a pour activité le transport urbain de voyageurs de la ville de Saint Etienne et de son agglomération. Expert de la mobilité, le groupe Transdev s’engage pour développer des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité. Maîtrisant des modes de transport diversifiés (bus, tram, auto-partage, vélo…) et étant implanté dans 20 pays sur les 5 continents, le groupe Transdev imagine des offres qui le positionnent comme l’un des référents au niveau mondial. Passionnés, engagés, performants et partenaires, les 83 000 collaborateurs évoluent dans un univers où la mobilité permet d’aller toujours plus loin.