Le point de vue de l’adhérent : SILAB, par Xavier Gaillard, Directeur Général Délégué à la Stratégie et Pierre Forman, Responsable Unité Etudes Projets

Quels sont les enjeux de votre secteur en termes de développement durable et comment le mobiliser en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique ?

Face à une demande croissante d’exemplarité environnementale et à la place toujoursplus grande accordée à la naturalité par les consommateurs, les acteurs du secteur de l’industrie cosmétique se doivent de travailler sur une stratégie de développement responsable et durable. Chez SILAB, la nature est notre source de matières premières et notre source d’inspiration pour le développement de nouveaux actifs naturels innovants. A ce titre, la protéger et limiter notre impact environnemental sont au cœur de nos préoccupations.  Notre engagement pour le développement durable est un enjeu partagé par toutes nos équipes, ce qui fait de SILAB une entreprise durable.

Dans ce contexte, quelles sont les réalisations de SILAB qui répondent à ces enjeux ?

Très attentive à la préservation de la biodiversité et à la réduction de son empreinte environnementale globale, SILAB s’entoure des meilleurs spécialistes afin de définir les stratégies durables les plus adaptées. Ainsi, des études sur nos consommations d’eau et des audits énergétiques, notamment au niveau des unités de production, ont été menées. Plus globalement, une Analyse de Cycle de Vie a été réalisée avec l’objectif d’identifier les principaux impacts environnementaux associés à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. De plus, dans une stratégie de durabilité et de respect de la biodiversité, SILAB fait preuve d’innovation technologique en ciblant la culture de levures. Un seul prélèvement de levure réalisé dans la nature sur des substrats ou espèces non menacées et non vulnérables est suffisant pour produire un volume conséquent de biomasse, qui sert à son tour de matières premières à la fabrication d’actifs cosmétiques.

Pourquoi s’engager sur Nature 2050 ? Comment se traduit ce partenariat et qu’en attendez-vous ?

SILAB a été créée en 1984, il y a un peu plus de 30 ans. Depuis, l’entreprise connaît un développement constant, qui nécessite des

investissements massifs dans l’outil industriel. Grâce à des recrutements réguliers, ce sont aujourd’hui 280 personnes qui en bénéficient, sur notre site unique à Saint-Viance, proche de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Puisque les travaux d’agrandissement se succèdent, nous avons décidé de nous fixer une règle simple : pour chaque m2 construit, SILAB s’engage à financer la préservation d’1m2 de biodiversité jusqu’en 2050. Ainsi, le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité nous permet, avec l’assurance d’un professionnel, de transformer notre contribution financière en contrepartie écologique. Nous sommes fiers de participer au programme de l’Agence de l’Eau sur notre bassin hydrologique, qui concerne la problématique de l’effacement des étangs et qui vise à rétablir la biodiversité, réduire l’eutrophisation et ainsi diminuer notre impact sur l’environnement.

 

 

A propos de SILAB

SILAB développe, fabrique et commercialise auprès des grands noms de l’industrie cosmétique mondiale des molécules actives naturelles purifiées, brevetées et à l’efficacité prouvée. Ses produits, destinés au soin des peaux saines et des cheveux, sont faciles à formuler et respectueux de l’environnement. C’est en restant fidèle à ses valeurs fondatrices d’indépendance, d’excellence, et de qualité, que SILAB est leader mondial dans le domaine de l’ingénierie des actifs naturels depuis 30 ans.

Retour vers la page des actualités