CDC Biodiversité est heureuse de publier le Rapport annuel 2019 du programme Nature 2050 en version numérique. Des résultats encourageants pour cette 3e année du Programme Nature 2050, avec dorénavant 34 projets sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine qui représentent 5.322.700m², soit plus de 530 ha de surface totale de nature restaurée.

À découvrir dans le Rapport annuel 2019 :

• La nouvelle carte de France des projets Nature 2050
  • La présentation détaillée des 10 nouveaux projets sélectionnés
  • L’avancement et le suivi des indicateurs des projets en cours
  • Les entreprises contributrices et les partenaires
  • Les chiffres clés du programme
  • L’appel à projets avec la Métropole du Grand Paris
  • L’initiative Natur’Act sur le territoire Marseille-Provence
  • Le colloque annuel Nature 2050 d’octobre 2019.

Et encore bien d’autres informations à découvrir !

« En milieu urbain comme en milieu agricole, forestier ou côtier, Nature 2050 dote les acteurs locaux des moyens de mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour faire face aux risques impactant leur territoire : inondation, sécheresse, érosion, submersion marine, îlot de chaleur urbain etc. »

Initié par CDC Biodiversité depuis 2016, Le programme nature 2050 œuvre en faveur de la lutte contre le changement climatique ainsi que pour la préservation et la restauration de la biodiversité en France à travers l’appui à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature et leur suivi jusqu’en 2050.

L’action du programme est primordiale dans un contexte où nos activités économiques doivent s’adapter aux changements climatiques qui impactent nos territoires mais également faire face à l’urgence d’offrir aux populations une qualité de vie respectueuse de leur santé et de leur bien-être.

Un programme d’actions menées en partenariat

Le déploiement de Nature 2050 repose sur l’engagement d’acteurs publics et privés dans le programme, qui sont de plus en plus nombreux au fil des années. Le Comité de pilotage ainsi que le cercle des partenaires publics territoriaux se sont agrandis.

CDC Biodiversité souhaite remercier chaleureusement les 40 entreprises qui participent aujourd’hui à Nature 2050, pour environ 4,5 millions d’euros mobilisés au total.

2019 a vue également la création du Fonds Nature 2050. Ce fonds de dotation, visant à soutenir l’action du programme, permet aux partenaires qui le souhaitent de défiscaliser leurs contributions.