Devant la réussite de la 1e édition de l’appel à projets en 2019, la Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité ont décidé de lancer une deuxième édition. Celle-ci est soutenue à hauteur de 4 millions d'euros par la Métropole du Grand Paris. À votre tour, engagez-vous pour soutenir ou être un des futurs projets lauréats !

Nature au cimetière, Meudon (2021) lauréat de 2019 © CDC Biodiversité

ÉDITION 2022

La Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité s’associent à nouveau pour renforcer le déploiement du programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain. Ensemble, elles ont décidé de proposer aux 131 communes et 11 territoires métropolitains de soutenir l’émergence et le suivi à horizon 2050 d’actions sur leurs municipalités en faveur de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, la Métropole du Grand Paris, les entreprises et autres acteurs économiques du territoire s’engagent à travers Nature 2050 !  Les acteurs économiques, souhaitant renforcer leur responsabilité environnementale sur leur territoire et vis-à-vis de leurs parties prenantes (collaborateurs, clients, collectivités etc.) à travers des actions concrètes, sont invités à rejoindre la démarche. Leurs contributions permettront de pérenniser, suivre et évaluer jusqu’en 2050 les projets lauréats.
Ce partenariat répond aux objectifs suivants : 

  • Préserver, reconquérir la biodiversité, contribuer à améliorer sa résilience et son adaptation au changement climatique par le déploiement de solutions naturelles,
  • S’engager dans un processus de restauration écologique de long terme (jusqu’en 2050),
  • Favoriser une démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, associations et scientifiques,
  • Agir en milieu urbain dense, en particulier au sein des territoires carencés en espaces verts.

Vous êtes un acteur économique : mobilisez-vous pour et sur le territoire métropolitain 

En tant qu’acteur économique (entreprise, fondation d’entreprise, acteurs économique public) ce partenariat vous permettra de :

  • Affirmer de vos engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, et plus particulièrement d’adaptation de la Métropole au changement climatique.
  • Renforcer votre ancrage territorial et de votre implication auprès de vos parties prenantes et collaborateurs.
  • Améliorer vos pratiques environnementales liées à la préservation et restauration de la biodiversité à travers l’appui d’ingénieurs écologues de CDC Biodiversité.
  • Mettre en place des actions et des outils valorisant l’engagement de votre entreprise : visite de site, évènements et interventions, certificat Nature 2050, rapport annuel etc.
  • Défiscaliser votre participation financière à hauteur de 60 % et dans la limite de 5 ‰de votre chiffre d’affaires grâce au Fonds Nature 2050.

Vous êtes un porteur de projet : participez à l’appel à projets 2022

Le calendrier de l’appel à projets 2022

  • 15 février 2022 : Adoption du règlement par le Conseil métropolitain et lancement de l’appel à candidatures ;
  • 3 juin 2022 : Clôture des candidatures et remise des dossiers de candidature ;
  • Du 3 juin au 3 septembre 2022 : Pré-instruction des dossiers par le Comité technique ;
  • Du 5 au 23 septembre 2022 : Présentation des projets présélectionnés au Jury par les porteurs de projets, et sélection des lauréats ;
  • Octobre/novembre 2022 : Annonce des lauréats par le Bureau métropolitain ;
  • Décembre 2022/Juin 2023 : Approbation des conventions tripartites par le Bureau métropolitain et signature des conventions avec les lauréats ;
  • Dans l’année qui suit la signature de la convention tripartite : Réalisation des études et démarrage des travaux.

Cet appel à projets est ouvert aux communes, aux établissements publics territoriaux (EPT), ainsi qu’aux sociétés publiques locales (SPL) et aux associations situées sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris. Pour SPL ou les associations, la candidature devra être déposée en lien avec la commune ou l’EPT où se situe le projet.

Les dossiers de candidature seront étudiés par un Comité technique, puis sélectionnés par un Jury, avant soumission au Bureau métropolitain pour attribution des subventions.

Pour participer à l’appel à projet 2022, contacter : nature2050@cdc-biodiversite.fr

ÉDITION 2019

La Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité s’associent pour déployer le programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain.

Lancé en février 2019, l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris »  est le fruit d’un partenariat entre CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris.

Cette initiative cible les communes et établissements publics territoriaux désireux de déployer des actions en faveur de l’adaptation des espaces urbains au changement climatique et d’agir pour la préservation de la biodiversité (désimperméabilisation des sols, création d’espaces naturels, plantation de vergers, aménagements d’espaces de fraîcheur etc.), en s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature.

Carte des projets lauréats « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris »
Carte des projets lauréats « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris »

Bilan de la 1ère édition de 2019 : 9 projets sur plus de 15ha renaturés

Neuf projets lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de membres de CDC Biodiversité, d’élu.e.s de la Métropole du Grand Paris et d’expert.e.s issu.e.s du monde associatif, scientifique et institutionnel. Cliquer sur les différents projets pour découvrir plus d’information sur la conception et l’objectif des différents projets lauréats de 2019 !

Aimé Césaire (2021) Seine Saint Denis (93) projet lauréat de 2019 © CDC Biodiversité
Aimé Césaire (2021) Seine Saint Denis (93) projet lauréat de 2019 © CDC Biodiversité
Parc Marcel Cachin (2021) Seine Saint Denis (93) projet lauréat de 2019 © CDC Biodiversité
Parc Marcel Cachin (2021) Seine Saint Denis (93) projet lauréat de 2019 © CDC Biodiversité