France 3 Régions : Un projet Nature 2050 cité au JT 19/20 Limousin

Lundi 03 février 2020, France 3 Régions évoquait l’un des projets d’agroforesterie portés par Nature 2050 : les Vergers de Raulhac. Le JT 19/20 Limousin faisait mention des efforts déployés par la commune de Neuvic, pour rétablir cet espace affaibli par la monoculture.

Site des Vergers de Raulhac, Neuvic (19), France 3 Limousin

Site des Vergers de Raulhac, Neuvic (19), France 3 Limousin

L’agroforesterie : nouvelle pratique agricole pour optimiser les ressources du milieu en associant les arbres, la culture et les animaux

Les Vergers de Raulhac est un des projets portés par le programme Nature 2050 sur la Commune de Neuvic, département de la Corrèze (19). Il vise à accompagner les agriculteurs vers une transition agricole plus respectueuse de l’environnement, tout en luttant contre les ravageurs. Le programme Nature 2050 vise à rétablir la biodiversité pour régénérer les sols d’un espace affaibli par la plantation monoculturale, grâce au boisement.

 

Un chantier participatif d’agroforesterie

Durant trois jours des étudiants du lycée agricole de Neuvic, et plus largement tous les bénévoles intéressés, pouvaient apprendre à cultiver autrement sur ce site. Ils sont formés à la définition d’une exploitation agricole et de son fonctionnement, dans le but d’évaluer sa biodiversité.

L’enjeu principal de cette formation est de convaincre les agriculteurs qu’il y a un intérêt à conserver la biodiversité qui existe sur leurs exploitations et ainsi assurer sa récupération et sa restauration.

Cette initiative a permis la mise en place de haies protectrices ou encore la création de bosquets, des actions essentielles en termes de biodiversité, puisque la monoculture actuelle exclut un certain nombre d’espèces animales et végétales naturellement présentes dans le milieu.

Le projet en quelques mots : les Vergers de Raulhac du programme Nature 2050

Débuté en 2018, notre projet s’étend sur une surface de 12 hectares et se situe en bordure du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, de la région Nouvelle-Aquitaine, près de deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : la Lande humide de Cheyssac et la Vallée de la Triouzoune, proche de la commune de Neuvic.

Nature 2050 cherche à améliorer l’état général des sols, en associant une production écologique et pérenne, mais également en sauvegardant la biodiversité locale, selon le calendrier suivant :

  • Hiver 2018-2019 : première phase de travaux
  • Automne 2019 : deuxième phase de travaux
  • 2020-2021 : reprises des plantations et visite technique
  • 2021 à 2050 : suivi des plantations

Les objectifs sur ce site portent sur la restauration de la biodiversité en augmentant certaines espèces de fruitiers, l’adaptation au changement climatique en créant des microclimats afin de stabiliser les rendements fourragers et enfin les apports pour le territoire afin de valoriser le milieu.