Les travaux de la tourbière du Plan de l’Eau (73) ont débuté

Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Savoie a officiellement lancé la première phase de travaux sur le projet de la Tourbière du Plan de l’Eau, soutenu par le programme Nature 2050, sur la Commune des Belleville (73).

Les travaux sur la Tourbière du Plan de l’Eau © CEN Savoie

La première phase des travaux

Les premiers aménagements sur la Tourbière du Plan de l’Eau se sont déroulés du 17 au 30 septembre 2020, au pied du domaine skiable des Menuires. L’Entente Interdépartementale pour la Démoustification a effectué ces travaux, commandités par le CEN Savoie. L’objectif est de reprofiler une partie des fossés dans le but de réduire la vitesse d’écoulement dans la tourbière et ainsi le niveau d’érosion de la tourbe. Pour ce faire, l’entreprise a d’abord débroussaillé la tourbière pour enlever les ligneux puis a procédé à un terrassement afin de recalibrer les drains. Ces travaux font suite à l’étude piscicole réalisée par Cincle, qui a confirmé la présence significative de truites sauvages, notamment dans les drains de la tourbière.

Vers la reconnexion du torrent Péclet à la tourbière

L’année prochaine, à l’automne 2021, le CEN Savoie passera à la seconde phase du projet qui consistera à reconnecter le torrent de Péclet à la tourbière. Pour ce faire, le CEN Savoie prépare actuellement la consultation pour la mise en œuvre des travaux.

Contexte et objectifs

Lancé en 2019 avec le CEN Savoie en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Commune des Belleville, le projet de la Tourbière du Plan d’Eau vise à la restauration de la tourbière et son rôle dans l’adaptation du territoire au changement climatique.

En redynamisant les habitats tout en maintenant les milieux ouverts par les corridors écologiques et en stabilisant les sols, ce projet ambitionne de restituer à cette zone humide son potentiel d’expansion de crue. Dans un contexte de pressions anthropiques fortes liés à l’activité touristique, les partenaires du projet souhaitent lier restauration de la biodiversité et développement des activités touristiques estivales.

Tourbière du Plan de l’Eau © CEN Savoie
Tourbière du Plan de l’Eau © CEN Savoie
le torrent de Péclet © CEN Savoie
le torrent de Péclet © CEN Savoie