Marseille : collecte de dons pour des projets en faveur de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique sur ce territoire !

CDC Biodiversité et Lokalero, en partenariat avec JCDecaux, organisent une grande campagne de collecte de dons sur
l’ensemble de la Ville de Marseille du 12 au 18 février 2020 !
Mise en œuvre dans le cadre du projet territorial Natur’Act, cette campagne vise à mobiliser les habitants de Marseille et des alentours en faveur d’actions régionales de préservation/restauration de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.

Partenaires de l’initiative Natur’Act, portée par Pikaïa, CDC Biodiversité et Lokalero souhaitent mobiliser concrètement la société civile du territoire Marseille – Provence en faveur de projets locaux du programme Nature 2050.

Une solution innovante de collecte de dons

Lokalero est une start-up qui démocratise l’acte de don au quotidien grâce à l’installation de moyens de paiement partout dans la ville et via une application mobile. D’un clic, en scannant les QR Code sur son téléphone portable, toute personne qui le souhaite peut soutenir une initiative qui lui tient à cœur.

100 affiches, 3 visuels dans Marseille pour soutenir la biodiversité

Ces affiches illustrent des projets concrets en faveur de la biodiversité déjà mis en place par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité. Trois visuels différents y figurent :

  • un poisson pour le projet CasCioMar qui œuvre au repeuplement des fonds côtiers entre Cassis, La Ciotat et Marseille ;
  • une forêt alpine pour le projet de reforestation de la Réserve des Partias dans les Hautes-Alpes,
  • un projet de plantations d’agroforesterie.

En versant de 2 à 20 euros, les donateurs contribuent à l’émergence de nouveaux projets de préservation/restauration de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique portés par le Programme Nature 2050.

Et après ? Cap sur 2020 et 2050 !

L’ensemble des dons collectés permettront de soutenir des actions concrètes en faveur de la biodiversité marine, forestière ou d’agroforesterie, entre autres. Elles permettront également de faire émerger de nouveaux projets d’agriculture ou de végétalisation urbaine et bien d’autres projets sur le territoire Marseille-Provence.

Autant d’actions qui s’inscrivent dans l’initiative Natur’Act et seront valorisées lors du Congrès mondial de la nature en juin 2020 à Marseille, mais également suivies jusqu’en 2050 par les porteurs de projets et les équipes de CDC Biodiversité.

Natur’Act

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’engagement de CDC Biodiversité et de son programme Nature 2050 en faveur de l’initiative Natur’Act. Lancé le 11 octobre 2019, Natur’Act vise à proposer à tous les professionnels du tourisme, restaurateurs, hébergeurs, acteurs de loisirs etc. de s’organiser collectivement pour agir plus efficacement en faveur de la nature et de la biodiversité sur le territoire Marseille-Provence. Le Fonds de dotation Nature 2050, créé en juillet 2019 par CDC Biodiversité, se positionne au service de cette initiative afin d’agréger les contributions de l’ensemble de ces acteurs et soutenir des projets actuels et futurs.