Nature 2050 intègre 5 nouveaux projets d’agroforesterie, lauréats du Concours Agriculteurs d’Avenir 2019

Le Jury du Concours Agriculteurs d’Avenir s’est réuni pour évaluer et sélectionner les projets lauréats de cette édition 2019. Parmi eux figurent les 5 projets de la catégorie « Arbres, Climat & Biodiversité – Nature 2050 », portée par CDC Biodiversité en partenariat avec Accor, entreprise fondatrice du Concours.

Isabelle Bossis, du projet Les Sœurs du Maine (Biron, Charente-Maritime) un des lauréats de la catégorie « Arbres, Climat & Biodiversité – Nature 2050 » du Concours Agriculteurs d’Avenir © Isabelle Bossis / Les Sœurs du Maine
Isabelle Bossis, du projet Les Sœurs du Maine (Biron, Charente-Maritime) un des lauréats de la catégorie « Arbres, Climat & Biodiversité – Nature 2050 » du Concours Agriculteurs d’Avenir © Isabelle Bossis / Les Sœurs du Maine

A travers son programme Nature 2050, CDC Biodiversité a décidé de soutenir Concours Agriculteurs d’Avenir en créant et portant la catégorie du concours intitulé : « Arbres, Climat & Biodiversité – Nature 2050 ».

Le Concours Agriculteurs d’Avenir vise à accélérer l’innovation en faveur de modèles agricoles plus durables, respectueux des hommes et de l’environnement. Il a été mis en place à l’initiative de Fermes d’Avenir, PUR Projet, Accor, Clarins et, placé sous le haut-patronage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Ces 5 projets intègrent donc le programme Nature 2050 et feront l’objet d’un suivi jusqu’en 2050 visant à mesurer l’impact des aménagements agroforestiers réalisés sur la restauration de la biodiversité à l’échelle des exploitations agricoles et l’adaptation de celles-ci au changement climatique.

Les organisateurs du Concours appellent aujourd’hui le grand public à se mobiliser pour voter pour leur projet lauréat préféré !

L’affiche du Concours Agriculteurs d’Avenir initié en février 2019 lors du Salon de l’Agriculture
L’affiche du Concours Agriculteurs d’Avenir initié en février 2019 lors du Salon de l’Agriculture

Les 5 projets lauréats de la catégorie « Arbres, Climat & Biodiversité – Nature 2050 » sont :

  • La ferme du développement durable (Herleville, Somme):  La plantation de 2500 arbres a pour objectif de lutter contre l’érosion. La diversité des espèces locales et de variétés cultivées vise à favoriser la faune auxiliaire et limiter l’impact des maladies. L’implantation de diverses espèces fruitières assure une activité saisonnière complémentaire et la création d’un emploi à temps partiel.
  • Les Sœurs du Maine (Biron, Charente-Maritime) : Développer une ferme agroforestière résiliente, permettant de diversifier les productions en intégrant dans le système des fruitiers à jus et des arbres à sève, favoriser la biodiversité fonctionnelle et patrimoniale et constituer un cadre de vie agréable.
  • Les jardins du Davantaygue (Ayros-Arbouix, Hautes-Pyrénées) : Créer un conservatoire de variétés anciennes endémiques, adaptées et résistantes aux conditions pédoclimatiques de la région (1010 arbres).
  • GAEC de l’île d’Arz (Morbihan) : Accompagner les terres agricoles faiblement arborées vers plus de résilience, amélioration du bien-être animal, et production de fourrages (3789 plants)
  • Ferme de Pauline (Petit Tenquin, Moselle) : Proposer une agriculture biologique et alternative et une reconquête de la biodiversité sur un sol instable et en proie aux sécheresses et aux érosions grâce au mélange d’essences sauvages et locales et en améliorant les pratiques d’agriculture.