3 questions à… Pierre QUERCY

Partenariat et valeurs partagées entre Habitat Réuni et CDC Biodiversité sur le programme Nature 2050

Pierre QUERCY
Photo-©

Le partenariat entre Habitat Réuni et CDC Biodiversité, dans le cadre du programme Nature 2050, a été l’occasion de réunir deux univers autour de valeurs partagées et de la conviction de l’urgence à agir en matière de préservation de la biodiversité

Qu’est ce qui a motivé le partenariat d’Habitat réuni avec CDC Biodiversité sur le programme Nature 2050 ?

Habitat Réuni a été créé par un certain nombre de sociétés HLM notamment pour être un outil d’innovation professionnelle. Dans cette optique, en janvier 2017, nous avons signé avec Emmanuelle Cosse un engagement Energie-climat, avec pour objectif de diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre de 77 % à 2050 (40 % à 2025), notamment en accélérant l’effort de rénovation de notre patrimoine. Pour nous engager plus en amont sur ces sujets, nous avons adhéré au programme Nature 2050 de CDC Biodiversité.

Quel bilan faites-vous du partenariat avec CDC Biodiversité (en termes d’image, de notoriété, de bénéfices pour les locataires…) ?

Le bilan est très positif. Neuf entreprises, soit la moitié des associés d’Habitat Réuni, se sont engagées dans le projet Nature 2050. Cela nous permet de faire savoir que nous sommes fortement impliqués sur la transition énergétique, et de montrer la dynamique de notre groupe sur des thèmes innovants. Les associés qui sont partie prenante de ce partenariat peuvent ainsi offrir une meilleure qualité de vie à leurs locataires (action pédagogique, développement d’espaces verts, …), créer des partenariats avec les collectivités territoriales et changer l’image de l’habitat social.

Plus généralement, le secteur Hlm est-il sensibilisé à ces questions ?

Si la préservation de la biodiversité n’est pas notre métier premier, en revanche les acteurs de l’habitat social, parce qu’ils sont au coeur de problématiques sociétales, sont aujourd’hui conscients de l’urgence à agir. D’ailleurs, bon nombre de nos associés n’ont pas attendu de signer un partenariat avec la CDC Biodiversité pour mettre en place une démarche RSE, pour sensibiliser les ménages au respect de la biodiversité, pour appliquer les politiques d’urbanisme comme celle de la ville de Nantes (cf. encadré p.3). Notre but est de créer des synergies entre les acteurs de la biodiversité et ceux de l’habitat social, et de diffuser les bonnes pratiques à la fois chez nous et plus largement dans tout le monde HLM.