Ateliers du Fundraising : CDC Biodiversité et Lokalero témoignent de leur partenariat à Marseille

Suzanne Rihal, Cheffe de Projets Nature 2050, et Ophélie le Grand, fondatrice de Lokalero ont animé mardi 16 juin 2020 le groupe « Don de proximité et mobilisation d’acteurs locaux » dans le cadre des Ateliers du Fundraising proposés par la start-up Obole digitale et animés par François Jacob, directeur associé Obole digital.

Présentation des affiches issues du partenariat CDC Biodiversité et Lokalero lors de l’atelier Fundraising Local du mardi 16 juin 2020
Présentation des affiches issues du partenariat CDC Biodiversité et Lokalero lors de l’atelier Fundraising Local du mardi 16 juin 2020

Cette session d’échanges et de formation entre pairs était l’occasion de présenter le partenariat, lancé début 2020, entre CDC Biodiversité et Lokalero sur le territoire Marseille-Provence, visant à mobiliser les acteurs locaux et les habitants pour faire émerger de nouvelles actions en faveur de la biodiversité et du climat. Plusieurs associations étaient connectées pour mieux comprendre et s’inspirer de cette initiative pour leur propre démarche de collectes.

Mobiliser les acteurs de Marseille pour la biodiversité

Suzanne Rihal est revenue sur les besoins du programme Nature 2050 dans le cadre de son déploiement sur la Région Sud qui ont amené CDC Biodiversité à se rapprocher de Lokalero. En effet avec déjà 3 projets déployés sur la Région Sud, le programme Nature 2050 poursuit l’ambition de renforcer le développement de ses actions à l’échelle du territoire. Pour cela, la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux, publics comme privés est un axe majeur pour stimuler l’engagement de tous pour leur territoire et y faire émerger de nouveaux projets. En vue du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui réunira des milliers de personnes à Marseille en janvier 2021, CDC Biodiversité souhaite notamment renforcer la mobilisation des acteurs de l’accueil, notamment du tourisme, les commerces de proximité ainsi que la société civile (habitants, touristes, congressistes), en partenariat avec l’initiative Natur’Act. C’est pourquoi Nature 2050 s’est associé à Lokalero. Proposant des solutions innovantes de collecte de dons de proximité, cette start-up mise sur l’échelle locale pour mobiliser des financements en faveur de nouveaux projets Nature 2050.

Faire un don : un geste rendu facile avec Lokalero

Au cours de l’atelier, Ophélie Le Grand, fondatrice de Lokalero, a détaillé les actions mis en œuvre qui visent à démocratiser l’acte de don au quotidien en transformant tout support en boite à dons. Un QR code dédié au projet est apposé sur tout type de supports : affiches, goodies, vêtements, etc. la transformant en outil de collecte. Les citoyens scannent le QR code avec leur smartphone et peuvent ainsi soutenir les initiatives qui leur tiennent à cœur. Plusieurs enseignes marseillaises affichent d’ores et déjà de tels supports afin d’encourager leur clientèle à s’engager, à leurs côtés, en faveur du programme Nature 2050. Une grande campagne d’affichages sur les supports JC Decaux avait été réalisée en février sur l’ensemble de la ville.

Une initiative réalisée dans le cadre du projet territorial Natur’Act

Ce partenariat s’inscrit plus largement dans le cadre de l’initiative Natur’Act, portée par Pikaïa et dont CDC Biodiversité et Lokalero sont partenaires. Cette initiative propose à tous les professionnels du tourisme, restaurateurs, hébergeurs, acteurs de loisirs etc. de s’organiser collectivement pour agir plus efficacement en faveur de la nature et de la biodiversité en région. En prévision du Congrès Mondial de la Nature organisé à Marseille en janvier 2021, les partenaires y voient l’occasion de montrer qu’une coopération entre acteurs professionnels de la filière tourisme est possible et peut fonctionner pour préserver la biodiversité locale.

Introduction par Suzanne Rihal de l’atelier Fundraising Local du 16 juin 2020 ©CDC Biodiversité
Introduction par Suzanne Rihal de l’atelier Fundraising Local du 16 juin 2020 ©CDC Biodiversité
L’affiche illustrant le projet de restauration de la vie littorale CasCioMar porté par Nature 2050©Rémi Dubas
L’affiche illustrant le projet de restauration de la vie littorale CasCioMar porté par Nature 2050 ©Rémi Dubas