CDC Biodiversité anime un atelier pour les entreprises du Club Génération Responsable

Le 28 septembre 2020, Antoine Cadi, Directeur de la Recherche et de l’innovation, et Suzanne Rihal, cheffe de projet du programme Nature 2050, animaient un atelier numérique auprès d’une quinzaine d’entreprises du Club Génération Responsable sur les outils et clés existants pour agir en faveur de la biodiversité.

Présentation de projets soutenus par le programme Nature 2050
Présentation de projets soutenus par le programme Nature 2050

L’objectif de cet atelier est d’accompagner la prise de conscience des acteurs économiques privés sur leur impact sur la biodiversité, en leur présentant notamment les différents outils développés par CDC Biodiversité.

Dans un premier temps, la séquence Éviter, Réduire, Compenser (ERC), telle que présente dans la règlementation, a été détaillée aux participants, ainsi que les actions de CDC Biodiversité en termes de compensation écologique.

Les différentes actions relevant du domaine volontaire portées par la Direction de la Recherche et de l’Innovation ont ensuite été présentées, à savoir :

  • Le Global Biodiversity Score (GBS), outil d’évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises et de leurs investissements sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, lancé par CDC Biodiversité en mai 2020.
  • Le programme Nature 2050, outil innovant de financement privé de la transition écologique des territoires, visant à mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires au changement climatique grâce à l’engagement des acteurs économiques ;
  • La Mission Économie de la Biodiversité, laboratoire à idées de la Caisse des Dépôts intégré au sein de CDC Biodiversité.

Cette intervention riche de propositions a permis aux entreprises de s’imprégner des enjeux de biodiversité, de mieux anticiper les changements à venir, et d’engager dès maintenant des actions concrètes en faveur de la biodiversité.

Le Club Génération Responsable accompagne plus de 70 entreprises sur leur stratégie de développement durable et de RSE. Chaque année, il propose plusieurs thématiques comme axes de travail à ses membres. CDC Biodiversité et le Club ont décidé de s’associer pour développer une série d’ateliers sur la biodiversité au cours de l’année 2020. Après une première présentation complète d’Antoine Cadi le 16 janvier 2020, les équipes de CDC Biodiversité ont organisé un atelier le 3 mars 2020 sur le développement d’une stratégie complète pour l’entreprise sur les enjeux liés à la biodiversité.