CDC Biodiversité et la Ville de Sevran animent l’atelier « Agir pour la biodiversité » lors de la Rencontre Ecotech® Territoires

Jeudi 2 juillet, le PEXE, réseau national de soutien au développement des PME de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME et la Région Ile-de-France, organisaient la 2ème édition de la Rencontre Ecotech® Territoires sur le thème « Territoires en transition & éco-PME d’Ile-de-France ». Jean-Christophe Benoit, Directeur du Développement et de l’Investissement et Suzanne Rihal, Cheffe de Projets du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité y animaient « Agir pour la biodiversité » devant une soixantaine de participants en visio-conférence.

Rencontre Ecotech® Territoires
Rencontre Ecotech® Territoires

CDC Biodiversité : les clés pour agir

L’atelier visait à présenter les leviers mis en place par CDC Biodiversité pour repenser l’aménagement urbain par une meilleure prise en compte de la biodiversité, dans un contexte de changement climatique.

Après avoir donné un aperçu des 4 champs d’interventions (recherche, compensation écologique, nature en ville et actions volontaires des entreprises) de CDC Biodiversité, Jean-Christophe Benoit a souhaité présenter deux outils en particulier :

  • Le Contrat de Performance Biodiversité (CPB) qui vise à valoriser la biodiversité à l’échelle d’un site, d’une zone d’activité économique ou d’une collectivité. Cette offre propose un accompagnement global basé sur un programme de conception ou de réhabilitation, de gestion et de suivi des espaces extérieurs par un portage juridique et financier de long terme.
  • Les toitures végétalisées « Mon Toit Vert », les plus légères du marché français, développées en partenariat avec l’entreprise Vertige. Un projet expérimental a notamment été mise en œuvre par CDC Biodiversité pour l’un des bâtiments de la société ICADE à Rungis. Cette expérimentation s’inscrit au sein du site « Orly-Rungis » pour une durée de 3 ans et dans une démarche plus globale engagée par le Groupe Caisse des Dépôts sur la ville intelligente, appelée « projet Groupe Smart City ».

Végétaliser les villes est crucial dans le contexte climatique actuel afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains, d’améliorer la qualité de l’air, séquestrer du carbone mais également pour améliorer la santé humaine et la qualité de vie.

Cette végétalisation urbaine peut être facilitée par les solutions fondées sur la nature présentées par Suzanne Rihal dans le cadre des projets soutenus par le programme Nature 2050. L’engagement volontaire des acteurs économiques à l’échelle locale comme nationale permet à travers Nature 2050 de faire émerger 34 projets incluant 8 projets de biodiversité en ville, dont celui de la friche Kodak, en partenariat avec la ville de Sevran.

Témoignage de la ville de Sevran : offrir un espace naturel aux sevranais et renforcer la trame verte et bleue

Séverine Martin, Cheffe de projets urbains pour la Ville de Sevran, a rappelé que la réintégration de la biodiversité dans les espaces extérieurs est inscrite dans les actions d’aménagement et de gestion des espaces verts de la Ville car présentant des avantages pour restaurer le lien social et adapter les villes au changement climatique.

Depuis 2016, le programme Nature 2050 accompagne la Ville de Sevran dans la création d’un espace naturel à haute valeur écologique sur l’ancienne usine Kodak, friche industrielle polluée. La friche Kodak est connue pour avoir été un site en phase de dépollution durant la période 2003-2012. Les travaux menés par le programme visent à restaurer l’équilibre écologique, à rétablir l’activité microbiologique des sols et recréer un refuge pour la biodiversité locale, pour offrir aux habitants un espace vert de rafraîchissement.

La Ville de Sevran, avec le soutien de CDC Biodiversité, organisent différentes opérations de sensibilisation des sevranais à la biodiversité. Des ateliers sur les sciences participatives (suivi de la faune et de la flore) ont notamment été organisés lors de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine fin 2019.

Le partenariat entre CDC Biodiversité et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme dans le cadre de Nature 2050 a également permis de lancer récemment des appels à bénévoles pour suivre l’évolution des pollinisateurs sur la friche à travers la plateforme J’agis pour la nature.

Interventions de Jean-Christophe Benoît, Directeur du Développement et de l’Investissement et de Suzanne Rihal, Cheffe de projet du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, ainsi que le témoignage de Séverine Martin, Cheffe de projet urbains pour la ville de Sevran ©CDC Biodiversité
Interventions de Jean-Christophe Benoît, Directeur du Développement et de l’Investissement et de Suzanne Rihal, Cheffe de projet du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, ainsi que le témoignage de Séverine Martin, Cheffe de projet urbains pour la ville de Sevran ©CDC Biodiversité