CDC Biodiversité participe à la préfiguration d’un projet Life « agriculture et biodiversité » porté par la LPO

Les 4 et 5 février 2020, Marc Barré, expert ruralités et biodiversité, était invité au titre de CDC Biodiversité par la LPO, à un séminaire de préfiguration d’un projet « Life Biodiversité » à Rochefort (17). Le thème de ces deux jours portait sur la prise en compte de la biodiversité dans la transition agroécologique.

L’intervention de Marc Barré, expert ruralités et biodiversité chez CDC Biodiversité au sujet du projet « Life Biodiversité » © Pauline Rattez
L’intervention de Marc Barré, expert ruralités et biodiversité chez CDC Biodiversité au sujet du projet « Life Biodiversité » © Pauline Rattez

Acteur majeur de la préservation des milieux naturels terrestres et côtiers en France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) agit depuis 1912 en faveur des habitats, de la faune et la flore, par l’étude, la formation, mais aussi par l’acquisition et la gestion d’espaces naturels. Son champ d’action s’étend particulièrement dans l’Ouest de la France et Outre-mer, en partenariat avec les relations ornithologiques et naturalistes locales. Elle fait également partie du comité de pilotage de Nature 2050, le programme d’actions volontaires pour adapter les milieux et les territoires au changement climatique créé et porté par CDC Biodiversité.

 

Un séminaire de réflexion

L’objectif du séminaire était de réfléchir sur les questions agricoles et les actions concrètes et significatives à développer et à mettre en œuvre sur les territoires où la LPO et ses partenaires sont présents.

Ce séminaire rassemblait des salariés et bénévoles de plusieurs LPO régionales et ses partenaires. Parmi eux : la Confédération paysanne, Terre de Liens, la Fédération des Parc Naturels Régionaux de France, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Chizé et CDC Biodiversité.

Le sentiment partagé par l’ensemble des participants d’une forte dégradation de la biodiversité en milieu agricole et de l’importance de la transition des pratiques agricoles est à la base du projet, Life « agriculture et biodiversité » dont le coordinateur sera la LPO.

 

Des propositions d’actions concrètes

Les actions concrètes évoquées pendant ces deux jours portent sur la formation des différents intervenants à la prise en compte de la biodiversité, mais aussi aux problématiques agricoles, des diagnostics biodiversité d’exploitations agricoles, des actions de communication et d’information auprès de divers acteurs du monde agricole, et le développement de démonstrateurs de pratiques agroécologiques favorables à la biodiversité.

CDC Biodiversité pourrait être un des bénéficiaires associés du projet, dans le cadre d’actions foncières associées aux démonstrateurs, mais aussi en développant et en testant des outils financiers permettant de prendre en charge le risque auquel se soumet un agriculteur qui entre dans une transition agroécologique.

Le programme LIFE

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne dédié aux projets dans les domaines environnementaux et climatiques. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés, afin de promouvoir et financer des projets portants sur la conservation d’espèces et la protection des sols, par exemple. Il est divisé en deux sous-programmes : « Environnement », dans lequel s’inscrit le projet et « Action pour le climat ».

Un projet « Life Biodiversité » peut concerner tout territoire, et est co-financé par l’Europe à hauteur de 60%, pour des actions concrètes, exemplaires et transposables. La demande de financement européen sera soumise courant 2020.