Les solutions fondées sur la nature menées par CDC Biodiversité dans la région méditerranéenne: des actions concrètes contre le changement climatique

Le programme Nature 2050 et ses déclinaisons territoriales en région Sud Provence-Alpes-Côte-D’Azur ont été présentés par Susie Dalla Foglia, chargée de mission CDC Biodiversité,lors du colloque sur « Les Solutions fondées sur la Nature contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne », qui a eu lieu à Marseille du 22 au 24 janvier 2019.

Visuel du colloque « Les Solutions fondées sur la Nature contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne » à Marseille du 22 au 24 janvier 2019

Les projets menés en Méditerranée sur différents écosystèmes côtiers, forestiers et agricoles s’intégraient à la thématique de la session « Comment mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature ? ». Vertigolab représentée par Thomas Binet, l’IDDRI par la voie d’Aleksandar Rankovic et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité avec Guillaume Sainteny ont aussi fait part de leurs expériences afin de capitaliser sur leurs résultats et enseignements.

Sur cette même thématique, une publication traitant des retombées socio-économiques des solutions fondées sur la nature en Méditerranée, menée en partenariat avec le cabinet Vertigolab, paraîtra sur le site de la Mission Economie de la Biodiversité dans les prochaines semaines.

Dans la perspective du Congrès mondial pour la nature en 2020, ce colloque international accueilli par la ville de Marseille visait à partager les défis et meilleures pratiques européennes et méditerranéennes en termes de solutions fondées sur la nature. Organisé par le Plan Bleu, l’UICN, le Conservatoire du Littoral, la Tour du Valat et Wetlands International, cet événement a réuni des chercheurs praticiens et décideurs de la région méditerranéenne et de l’Union européenne pour discuter des avantages et des défis liés à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature.

Caricatures réalisées en direct par des dessinateurs des présentations des intervenants : Thomas Binet – Vertigolab ; Guillaume Sainteny – IDDRI ; Aleksandar Rankovic – FRB ; Susie Dalla Foglia – CDC Biodiversité.

Ces solutions sont définies par l’UICN comme “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”.

Elles se déclinent en trois types d’actions, qui peuvent être combinées dans les territoires : la préservation d’écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique, l’amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines et la restauration d’écosystèmes dégradés ou la création d’écosystèmes.

Les organisateurs du colloque sur les Solutions fondées sur la nature à Marseille en janvier 2019

Les organisateurs du colloque sur les Solutions fondées sur la nature à Marseille en janvier 2019