Fosse Seche_©CDC Biodiversité

Domaine de Fosse Sèche

Création d’aménagements agroforestiers adaptés au changement climatique pour accroître la valeur écologique du domaine

MAINE ET LOIRE (49)

2017 > 2050

0
surface totale du projet

CONTEXTE

Le domaine agricole de Fosse Sèche est situé entre Cholet et Tours, dans le Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine, au cœur du Saumurois. C’est une région viticole qui regroupe prairies permanentes, bois et vignes.

L’objectif de ce projet est de poursuivre la mise en place de pratiques exemplaires en faveur de la régénération des sols et de l’accueil de la biodiversité et également d’adapter les aménagements agroforestiers au réchauffement climatique.

Ce projet repose sur la création d’aménagements pour accroître la valeur écologique du domaine et devenir un véritable refuge pour la biodiversité.

OBJECTIFS

  • Pour la biodiversité

Créer des continuités écologiques avec des essences variées à l’intérieur du domaine, entre les aménagements arborés existants, les jachères mellifères et les étangs.

  • Pour le climat

Planter des essences adaptées au climat actuel et à venir.

  • Pour le territoire

– Améliorer la valeur agro-environnementale du territoire,
– Fédérer des partenaires divers autour de la filière viticole emblématique de la région.

ACTIONS ET MOYENS MIS EN ŒUVRE

Les aménagements agroforestiers réalisés au sein des prairies permanentes contiguës au vignoble permettent de créer des zones arborées intermédiaires entre les forêts existantes et les zones viticoles productives, qui sont des refuges pour de nouvelles niches écologiques. Le choix d’essences champêtres et le design de la plantation assure une répartition de ressources mellifères tout au long de l’année, sur les trois parcelles.

En 2018, 190 hauts-jets intra parcellaires sont plantés.

En 2019, 1 866 arbustes de bourrage sont plantés, finalisant la phase de plantation en janvier 2020. Environ 1 000 de ces arbustes ont été plantés lors d’une journée participative de plantations avec des enfants de maternelle, des lycéens et des experts en agroforesterie.

L’optimisation de la valeur économique des prairies est à suivre : effet des arbres et du pâturage tournant dynamique sur la production fourragère.

La sélection d’un cortège d’essences exogènes est un pari sur l’avenir puisque ces arbres créent des conditions favorables pour de la biodiversité qui n’évolue pas encore sur ce territoire mais qui pourrait le faire à moyen terme, consécutivement au réchauffement climatique.

Calendrier

2017 – 2018 : Plantations
2019 – 2050 : Suivi

VIDÉO

PORTEUR DE PROJET & PARTENAIRES

  • Domaine de Fosse Sèche