Domaine Enclos Croix_©Saaltus

Domaine Enclos de la Croix

Favoriser l’accueil d’auxiliaires de cultures et l’accroissement du transfert de fertilité

HÉRAULT (34)

2017 > 2050

0
surface totale du projet

CONTEXTE

Le domaine Enclos de la Croix est situé à 20 km au Nord-Est de Montpellier, dans la plaine de Mauguio-Lunel caractérisée par des pratiques agricoles diversifiées. Ce domaine viticole de 23 hectares est au cœur d’une zone Natura 2000 à proximité de l’Étang de l’Or.

L’objectif de ce projet est dans un premier temps d’accroitre le rôle des auxiliaires de cultures (chiroptères) et contrôler certains ravageurs. Ceci est possible par la création d’aménagements favorisant l’accueil d’auxiliaires de cultures et l’accroissement du transfert de fertilité.

Ces aménagements s’inspirent d’une première expérimentation réalisée dans le département en 1994. Dans un contexte d’évolution climatique, l’objectif est d’expérimenter de nouvelles configurations, d’associer différentes parties prenantes autour du projet et de favoriser le déploiement sur le territoire à court terme.

OBJECTIFS

  • Pour la biodiversité

Créer des continuités écologiques à l’intérieur du domaine, avec des aménagements variés adaptés aux différentes communautés souhaitées (chiroptères, pollinisateurs, auxiliaires).

  • Pour le climat

Parcelliser le domaine avec des arbres pour créer un microclimat et limiter les coups de chaleur.

  • Pour le territoire

– Améliorer la valeur agro-environnementale du territoire dans la continuité de zones de préservation existantes,
– Fédérer les partenaires locaux autour d’une filière emblématique de la région.

ACTIONS ET MOYENS MIS EN ŒUVRE

Des cormiers sont intégrés pour favoriser l’accueil de chiroptères, prédateurs de certains ravageurs de la vigne. Des haies champêtres, avec des périodes de floraison étendues sur l’année, relient ces aménagements existants et favorisent l’accueil d’insectes : un équilibre écologique s’installe progressivement. Une attention est également portée aux perspectives paysagères.

À moyen/long terme, il est intéressant de mesurer les écarts de température entre l’intérieur des parcelles agroforestières et l’extérieur, voir de quelle façon la teneur en sucre du raisin est affectée. Enfin, certains arbres de haut-jet seront valorisés en tant que bois d’œuvre / bois précieux.

Calendrier

2017 – 2019 : Plantations
2020 – 2050 : Suivi

PORTEUR DE PROJET & PARTENAIRES

  • Domaine Enclos de la Croix