Ferme du Sarrat

Ferme du Sarrat

Miser sur la symbiose entre l’arbre fruitier et les cultures maraîchères

HAUTES-PYRÉNÉES (65)

2019 > 2050

0
surface totale du projet

CONTEXTE

La Ferme du Sarrat met en valeur l’association des arbres fruitiers avec des cultures légumières. Celle-ci présente de nombreux avantages tels que des symbioses entre les cultures et la faune locale, la diminution du lessivage et de l’érosion, ou encore l’apport d’ombrage et l’effet brise-vent. En choisissant en plus des variétés endémiques résistantes aux aléas climatiques, elle participe à la préservation de la biodiversité cultivée du territoire.

Impliqué dans la création du réseau SMART avec le Groupement d’Agriculture Biologique (GAB) du Gers et intervenant à la journée nationale Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) de 2018, Yohan Caubet, exploitant agricole continue de partager et de transmettre sa passion, notamment en accueillant des stagiaires et en formant d’autres arboriculteurs à la greffe de fruitiers.

OBJECTIFS

  • Pour la biodiversité

– Utiliser les arbres comme support de biodiversité,
– Préserver des variétés anciennes de fruitiers.

  • Pour le climat

– Planter des essences adaptées et résistantes aux conditions pédoclimatiques locales,
– Diminuer l’érosion et le lessivage sur des terres en pente,
– Stocker du carbone,
– Créer de l’ombrage et un effet brise-vent.

  • Pour le territoire

– Créer un conservatoire de variétés anciennes endémiques,
– Augmenter l’offre en fruits frais sur le territoire.

ACTIONS ET MOYENS MIS EN ŒUVRE

Sur une parcelle certifiée en agriculture biologique, en partie plantée de fruitiers et pâturée par des brebis, le projet vise à compléter le patrimoine arboré de la ferme. Cela se passe par :

  • la plantation de haies : 500 plants d’arbustes et arbres champêtres d’essences variées (amélanchiers, viorne, saule, sureau, cornouiller sanguin, mahonia, noisetier pourpre, prunus myrobolan, aulne glutineux, caraganier, érable champêtre, néfliers), et
  • la plantation d’arbres intra parcellaires : 510 plants de fruitiers composés majoritairement de pommiers, poiriers et pruniers, mais également d’abricotiers, de pêchers, de cerisiers et de figuiers.

Calendrier

Automne 2019: Début des travaux de plantation
Printemps 2021: Fin des travaux de plantation
2020-2050 : Suivi