Gave de Pau

Typologie(s) de projet : ,

Restauration de la continuité écologique dans le bassin du Gave de Pau

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)

2019 > 2050

0
surface totale du projet

CONTEXTE

Ce projet de grande ampleur se situe dans la partie aval et moyenne du Gave de Pau, axe majeur du bassin de l’Adour, à proximité des communes de Pau et Nay, et du massif pyrénéen.

Il vise au maintien des populations méridionales de poissons migrateurs comme le saumon, la grande alose et la lamproie marine, dont les déplacements sur le Gave de Pau sont perturbés par divers obstacles (seuils de stabilisation du lit, barrages des centrales hydroélectriques). Ce projet consiste à restaurer une continuité écologique.

OBJECTIFS

  • Pour la biodiversité

– Rétablir la continuité écologique afin de faciliter l’accès des populations de poissons migrateurs à leurs habitats les plus fonctionnels,
– Ouvrir la voie au saumon vers ses meilleures zones de reproduction.

  • Pour le climat

Maintenir populations de poissons migrateurs, parmi les plus méridionales d’Europe, et le rôle du bassin des Gaves dont le rôle pour ce maintien est important en raison de sa proximité avec le massif pyrénéen.

  • Pour le territoire

– Renforcer l’image de nature du Gave de Pau et donc l’attractivité du territoire,
– Maintenir les activités économiques qui s’appuient sur le Gave.

ACTIONS ET MOYENS MIS EN ŒUVRE

L’action consiste à améliorer le franchissement piscicole au niveau de sept obstacles construits sur le Gave de Pau et son principal affluent, l’Ouzom, en mettant en place des dispositifs de franchissement adaptés aux migrateurs amphihalins dont le saumon atlantique. Sur l’obstacle situé le plus en amont, elle vise également à construire une station de comptage vidéo afin de permettre à la collectivité de suivre et évaluer dans le temps l’efficacité de son projet.

Calendrier

2018 – 2019: Élaboration des documents PRO des dispositifs de franchissement piscicoles, démarches réglementaires (autorisations loi sur l’eau)
2020: Construction des aménagements, surveillance et entretien des dispositifs assurés par l’Institution Adour
2021-2050 : Suivi et évaluation.

PORTEUR DE PROJET & PARTENAIRES

  • Agence de l’Eau Adour-Garonne