Zones de quiétudes en montagne

Typologie(s) de projet : ,

Aménagement de zones de quiétude pour le tétras-lyre en hiver au sein du domaine skiable des Arcs

SAVOIE (73) 

2019 > 2050

0
surface totale du projet

CONTEXTE

Le massif des Alpes du nord, une zone à préserver.

Cette région joue un rôle majeur pour la protection des habitats de reproduction, d’alimentation et d’hivernage des galliformes de montagne (Tétras-Lyre, Lagopède alpin). Aujourd’hui, les principales menaces qui pèsent sur ces espèces sont, outre le changement climatique, la dégradation des milieux naturels, la mortalité par percussion sur des câbles ou le dérangement lors de phases clés de leur cycle de vie (reproduction, hivernage).

Les Alpes du nord abritent également une très grande concentration de domaines skiables. Les activités qui y sont proposées peuvent avoir des impacts sur la faune locale.

Dans ce contexte, le Parc national de la Vanoise, Asters, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et l’OGM s’associent pour mettre en œuvre le Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA). Ce programme vise à protéger les espèces emblématiques et associées des Alpes du Nord, accompagner et sensibiliser les domaines skiables pour une meilleure prise en compte de la biodiversité.

Le projet Nature 2050 s’intègre dans cette initiative en créant des zones de quiétude pour le tétras-lyre sur le domaine skiable des Arcs.

OBJECTIFS

  • Pour la biodiversité

– Maintien d’une espèce emblématique des Alpes en régression,
– Création d’une zone de quiétude qui favorise la biodiversité permettant aux espèces de trouver refuge.

  • Pour le climat

– Préservation/création/extension en altitude des habitats pour le tétras, donc adaptation de ces habitats aux effets du changement climatique,
– Renforcement et diversification du massif forestier et ainsi sa meilleure résilience face au changement climatique.

  • Pour le territoire

Concilier le ski, une activité économique importante pour le territoire, et créatrice d’emploi, avec la préservation de la biodiversité.

ACTIONS ET MOYENS MIS EN ŒUVRE

Mise en place de zones de quiétude pour le tétras-lyre :

Les clairières créées au sein des zones de quiétude caractérisées par des trouées dans la végétation permettent de favoriser la création d’igloo dans lesquels les Tétras-lyre s’abritent l’hiver (plus de poudreuse).

L’aménagement forestier vise quant à lui à limiter les intrusions de skieurs dans la zone de quiétude. Ces barrières naturelles prendront à terme, le relai des dispositifs temporaires que sont les filets, cordes et panonceaux (qui nécessitent une maintenance conséquente). Par ailleurs, elles permettent d’améliorer la ressource alimentaire des Tétras-lyre en hiver grâce à la plantation d’essences nourricières.

Calendrier

2020: Concertation avec les acteurs locaux pour définir les zones de quiétude
2020-2021: Travaux d’aménagements
2020-2050 : Suivi.

PORTEUR DE PROJET & PARTENAIRES

  • FEDER –Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA)
  • FNADT – Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA)
  • ONF