Record de chaleur en France : urgence d’agir pour adapter les territoires au changement climatique

Le 1er semestre de l’année 2020 a été enregistré par Météo France comme étant le plus chaud que notre pays ait connu. Ces changements de température liés au dérèglement climatique renforcent l’urgence de mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation des territoires. CDC Biodiversité encourage les acteurs publics, privés et associatifs à agir en ce sens à travers le programme Nature 2050.

Les actions de biodiversité en ville sur le territoire de France métropolitaine par le programme Nature 2050 @CDC Biodiversité @Unsplash
Les actions de biodiversité en ville sur le territoire de France métropolitaine par le programme Nature 2050 @CDC Biodiversité @Unsplash

Chaleurs exceptionnelles : l’alerte de Météo France

L’hiver 2019-2020 a été le plus chaud enregistré en France depuis le début du XXe siècle. Une douceur remarquable a dominé cet hiver et s’est accentuée en février ce qui l’a placé parmi les mois de février les plus doux, d’après le bilan de 1990 de Météo France. Cet hiver a également été marqué par d’importantes inondations survenues dans les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Roussillon, en marge de la tempête Gloria. Le printemps qui a suivi a connu lui aussi une hausse des températures ainsi qu’une succession de tempêtes sur l’hexagone. Après un mois de mars conforme à la saison, les mois d’avril et de mai ont été répertoriés comme étant les mois les plus chauds depuis 1900.

« La température moyenne de 13,3 °C sur la France et sur la saison a été supérieure à la normale de 1,7 °C. Le printemps 2020 se classe ainsi au second rang des printemps les plus chauds depuis le début du XXe siècle derrière le printemps 2011 (+2,0 °C). », Climat : 1er semestre de l’année 2020 le plus chaud jamais observé en France, Météo France le 30/06/2020.

La biodiversité pour rafraichir les villes dans un contexte de réchauffement climatique

La végétalisation des villes représente une des priorités d’actions pour le programme Nature 2050. Parmi les nombreux services écologiques rendus par la nature comme l’atténuation des émissions de GES ou la meilleure gestion des ruissellements par l’infiltration, celle-ci permet de lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur urbain et de rafraîchir les villes.

La biodiversité en ville représente l’une des cinq grandes cibles d’action du programme Nature 2050 et compte aujourd’hui 8 projets sur le territoire de France métropolitaine. Retour sur deux actions phares du programme :

  • Depuis 2016, CDC Biodiversité et la Ville de Sevran mènent un projet de renaturation de l’ancienne usine Kodak à Sevran (Seine-Saint-Denis). Ce projet a permis de créer un espace naturel de plus de 9 hectares en cœur de ville, offrant ainsi aux habitants de la ville et du territoire un espace de fraîcheur, de balade, où pratiquer des activités sportives telles que le vélo ou la course. La Ville de Sevran souhaite réfléchir avec une des écoles municipales à l’installation d’une station météo visant à mesurer l’écart de température entre la friche végétalisée et un espace minéral dans la ville.
  • La Ville de Villeneuve-le-Roi, une des 9 communes lauréates de l’appel à projets 2019 « Métropole du Grand Paris – Nature 2050 » a débuté la mise en œuvre de son projet « Le village aux 4 000 arbres ». Le projet vise à créer un corridor de biodiversité depuis les pistes de l’aéroport jusqu’à la Seine par la plantation de jeunes sujets. Des boisements denses et alignements seront ainsi créés sur 6 sites stratégiques de la ville, constituant des îlots de fraîcheur pour les habitants, en particulier en période caniculaire.

Daniel Breuiller, ancien Vice-président de la Métropole du Grand Paris en charge de la nature en ville, du patrimoine paysager et de l’agriculture urbaine, passait déjà en 2018 un message d’alerte à travers sa tribune : « La Métropole de demain sera verte ou invivable ».

Bourdon Bombus butinant une Vipérine de la friche Kodak à Sevran (93) ©CDC Biodiversité
Bourdon Bombus butinant une Vipérine de la friche Kodak à Sevran (93) ©CDC Biodiversité
« Le village au 4 000 arbres », Villeneuve – le – Roi (94) ©CDC Biodiversité
« Le village au 4 000 arbres », Villeneuve – le – Roi (94) ©CDC Biodiversité